Bienvenue

Chaque semaine, découvrez des articles dédiés au webmarketing, à la communication digitale, aux réseaux sociaux, à l'e-commerce, à l'e-tourisme et au référencement naturel.

facebook_inaativ.png twitter_inaativ.png google-plus_inaativ.png scoop-it_inaativ.png

 

e-books gratuits

 

agence_inaativ.png

Revues de presse

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 13:44

 

tendances digitales 2014

 

Pour bien commencer l'année, je vous propose de partager avec vous les tendances que vous devrez suivre en 2014 pour continuer à progresser en marketing digital. Vous constaterez que l'on retrouve plusieurs thématiques que j'avais traitées lors de la conférence à l'APACOM en décembre.


Content marketing


En 2014, plus que jamais vous entendrez parler d'inbound marketing et de marketing de contenu.

 

La qualité des contenus continue d'être au cœur des préoccupations des entreprises. Les textes (articles, fiches produits, livres blancs, ...), les images (photos, infographies, ...) et les vidéos en ligne (motion design, vidéo corporate, ...) doivent être intégrés à votre stratégie digitale.


 

A noter aussi l'intérêt croissant des internautes pour le Positive Content et les contenus aux valeurs positives. Pour approfondir cette nouvelle attente, je vous propose de lire cette analyse qui parle de la génération Happy et du SMART consommateur (à partir de la page 7).


 

 

Réseaux sociaux


Les photos et les vidéos sont au cœur des réseaux sociaux et des applications mobiles : en 2012 vous utilisiez Instagram et Pinterest, en 2013 vous avez découvert Vine, en 2014 intéressez-vous à Snapchat. La combinaison de l'instantanéité et de l'éphémère est une tendance lourde à suivre (notamment chez les jeunes utilisateurs).

 


Concernant Facebook, 2013 fut une année marquée par une baisse de trafic chez les plus jeunes, la baisse de la visibilité pour les pages et une augmentation de la publicité. 2014 sera une année charnière pour le réseau social.

 

Pour aller plus loin, vous trouverez toutes les tendances "social média" dans ces deux présentations.


 


 

Mobilité


Cette année encore, posez-vous la question : Mon site Internet est-il adapté aux différents écrans (PC, smartphone, tablette, ...) ? Si ce n'est pas le cas, étudiez les possibilités offertes par le responsive design. Mais plus largement, pensez à l'adaptation de vos contenus web sur mobile. Par exemple, l'email devient plus consulté sur mobile que sur un ordinateur, pensez-y.


 

Référencement naturel

 

Après Google Panda qui chassait les sites sur-optimisés et Google Pinguin qui traquait les liens artificiels, voici le nouvel algorithme de Google : Hummingbird. Contrairement aux deux autres, ce dernier ne fait pas la guerre aux mauvaises pratiques mais a pour mission de rendre les résultats de recherches plus humains en s’axant sur la sémantique. Le but de Google est de répondre plus précisément aux questions des internautes lorsque celles-ci sont posées en langage naturel. Prenez cela en compte dans la rédaction de vos contenus et notamment pour les titres de vos articles.


Voici quelques bonnes pratiques SEO à suivre en 2014 :


 


Bref, vous l'avez compris, en 2014 vous aurez toujours besoin de stratégie et de formation webmarketing pour être performant sur Internet !

Partager cet article

Published by Vincent Pereira - dans Formation webmarketing
commenter cet article

commentaires

Max 15/08/2014 14:35


Merci pour toutes ces nouvelles tendances ! J'en connaissais déjà certaines étant moi-même
passionné de marketing et suivant l'actualité de très près, mais j'en découvre d'autres, parfois avec surprise et d'autres suscitant ma curiosité :) Merci pour tout ce travail qui nous aide à y
voir plus clair !