Top Menu
Menu

Le SEO cèdera-t-il sa place à l’intelligence artificielle ?

0 Commentaire

L’Intelligence artificielle (IA) ne cesse de se faire parler de lui. Ce sont surtout ces applications qui ont la faculté d’anticiper les besoins. Les start-ups qui œuvrent dans le domaine d’apporter des améliorations aux programmes déjà mis en place. L’univers de l’Intelligence artificielle est un monde fascinant, qui séduit certains et qui rend perplexe d’autres. Elle suscite de nombreuses questions, dont la plus importante est l’avènement des robots comme l’avait annoncé le film « I Robot » de 2005. Ce succès fulgurent incite à penser que l’Intelligence artificielle pouvait apporter une innovation en matière d’optimisation du référencement naturel.

De quelle manière l’Intelligence artificielle pourrait-elle intervenir dans l’optimisation du référencement d’un site web ?

L’Intelligence artificielle peut accéder à une étendue de base de données. Ce qui lui permet de comprendre et d’anticiper les algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, pour optimiser le SEO, elle analyse page par page le site, puis il intervient sur les textes, les liens, les visites et les conversions. Avec Google Analytics, elle pourra analyser les statistiques du site, ainsi que les keywords, les métas, les crawl et même le temps de chargement. Elle peut utiliser d’autres sites ainsi que divers logiciels pour effectuer un audit. Avec toutes les données qu’elle a récoltées, elle peut déterminer la meilleure stratégie pour le référencement du site. Elle pourrait déterminer les meilleurs mots clés pour améliorer la visibilité sur les résultats du moteur de recherche.

Pourquoi l’IA ne fera pas disparaître les SEO ?

L’intelligence artificielle dispose de tous les outils pour réaliser une stratégie de référencement parfait. Cependant, ces actions resteront toujours artificielles. Elle a la capacité de comprendre les meilleurs mots clés d’une page, et arrive à optimiser les balises ainsi que les liens internes. Cependant, elle ne pourra pas remplacer l’intelligence humaine qui œuvre en prenant compte de chaque secteur d’activité. Le savoir-faire et l’expérience d’un consultant SEO est toujours indispensables, puis que ce prestataire peut comprendre la nature et la réalité du service et du produit mis en avant sur le site. Elle ne pourra pas définir le ton d’une page ou encore de construire des phrases correctes. Il en est de même pour les branding et communications, qui ne seront pas toujours pris en compte par l’Intelligence Artificielle. En d’autres termes, elle affiche certaines limites que le SEO pourrait franchir. De ce fait, même si l’Intelligence artificielle est d’une grande aide dans le référencement, elle ne pourra jamais faire disparaître le SEO qui reste toujours un projet humain.

Pourquoi cette adulation concernant cet univers artificielle ?

L’intelligence artificielle peut innover le SEO. Elle permet d’économiser du temps et de l’argent. En effet, elle permet de réduire le moyen humain, mais surtout elle interagit beaucoup plus vite qu’un agent humain. Elle dispose également d’une certaine logique qui lui permet d’être efficace dans ses stratégies de référencement. Cependant, le savoir-faire d’un expert en SEO reste indispensable. Une machine ne dispose pas d’une connaissance approfondie du marché. Il agit selon les programmations que son développeur lui a attribuées. L’intervention de l’intelligence artificielle est appréciable si celle-ci n’entrave pas au travail humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench