Refonte d’un site wordpress : les éléments à prendre en compte

0 Commentaire

La refonte d’un site web consiste à améliorer son aspect visuel. Ce processus englobe certaines tâches telles que la mise à jour du contenu, la modification des aspects techniques du site ainsi que l’amélioration de la navigation. Certains éléments, comme l’ergonomie, doivent être reconsidérés pour mener à bien la refonte.

La structure du contenu

Avant de vous plonger dans la refonte de votre site wordpress, il est recommandé d’avoir une bonne compréhension du contenu. C’est l’occasion de faire un audit (ou crawl) de tout le site afin d’examiner la structure de votre contenu.

Il est aussi important de voir si la navigation de votre site est hiérarchisée. Il ne faut pas prendre cette phase à la légère car cet élément aide les visiteurs à avoir accès aux différentes pages de votre site. Pour ce faire, examinez les menus de navigation, les types de posts et la profondeur de chaque page.

Le but d’une bonne compréhension de la structure du contenu est de faciliter l’accès à votre site web et de s’assurer d’une bonne hiérarchisation : du plus simple au plus complexe.

Le code de votre site web

Lors de la refonte de site wordpress, il est important de vérifier le code. Cette étape vise l’amélioration de ses fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez effectuer une analyse complète des différents codes qui permettent d’activer les fonctions et de détecter les problèmes. Cette démarche vous permet de voir si la fonctionnalité doit être reproduite dans la nouvelle version. C’est l’occasion de changer certains plugins, parfois le thème et/ou de developper de nouvelles fonctionnalités.

Les thèmes

Les thèmes (ou templates) sont responsables de l’apparence de votre site wordpress . Il est important de revoir votre thème afin d’améliorer l’aspect visuel de votre site web et de vérifier qu’il soit entièrement responsive. De plus, il peut être personnalisé, en changeant le code, afin de coller au mieux à votre image de marque.

Les plugins

Les plugins sont des éléments déterminants d’un site web sous WordPress, car ils contribuent à étendre ses fonctionnalités. Chaque plugin a une fonction spécifique et vous ne pouvez pas y apporter des modifications, contrairement au thème de votre site web.

Par conséquent, lorsque vous effectuez la refonte d’un site wordpress, il est important de vérifier les plugins afin de voir ceux qui conviennent le mieux à vos besoins. En effet, il se pourrait que vos plugins ne soient pas compatibles avec la nouvelle version de votre site. Lorsque vous les trouverez, vous devez les supprimer.

Après avoir retiré les plugins dont vous n’aurez pas besoin, assurez-vous que ceux que vous utiliserez sont compatibles avec la version remaniée.

Utilisez de préférence les meilleurs plugins de référencement pour l’optimisation et la partie analytique. Il est aussi important d’utiliser des plugins de redimensionnement d’image et des plugins sur mesure si besoin.

Utilisez un site d’essai

Vous n’avez pas la possibilité d’effectuer une refonte de site wordpress sur un site actif. En effet, il peut y avoir des temps d’arrêt et différents désagréments. C’est pour cette raison que vous devez avoir recours à un site de démonstration afin de réussir le processus de refonte.

Le site de démonstration permet de personnaliser à votre guise ce qui sera votre nouveau site . Cette démarche favorise également une meilleure expérience sans que votre site existant ne soit affecté.

Pour vous assurer que votre site de démonstration est à jour avec le dernier contenu, il est important d’effectuer une synchronisation des données. Sachez toutefois qu’il peut exister certaines différences au niveau de la structure.

Examinez chaque aspect de votre conception

Il est important que vous passiez en revue les différents aspects de votre conception et de ne négliger aucun détail. La réussite du processus de refonte de votre site wordpress en dépend.

Par ailleurs, vous devez effectuer une refonte de votre site wordpress tous les deux à trois ans. Celle-ci est obligatoire lorsque votre site actuel présente les aspects suivants :

– un design inadapté aux tendances ;
– une diminution des fonctionnalités ;
– un site non adapté à votre image de marque ;
– des bugs récurrents

En somme, il est important de procéder à une vérification régulière de votre site web. Pour cela, contactez un spécialiste comme ce professionnel qui saura vous aider lors de la refonte de votre site. Il maîtrise, en effet, tous les mécanismes de fonctionnement d’un site web et saura les adapter aux nouvelles tendances afin que votre site se démarque et obtienne plus de trafic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench