Top Menu
Menu

Comment réussir sa campagne emailing ?

0 Commentaire

Une campagne emailing, appelée aussi emailing marketing est nécessaire pour la prospection et la fidélisation des clients. Essayons de voir de près toutes les informations relatives à ce canal de communication particulièrement important pour une entreprise.

Qu’est-ce qu’une campagne emailing ?

Vous avez déjà sûrement reçu un email de la part d’une entreprise ou d’une organisation quelconque pour diverses raisons : proposition de nouvelle offre, lancement de produit, promotion d’un service ou de prestation, etc. Vous n’êtes pas le seul à avoir reçu ce genre d’email car la société elle-même en a envoyé à beaucoup de gens dans le cadre de son campagne emailing. Il s’agit donc d’un courrier électronique envoyé dans le cadre du marketing direct. Il consiste en effet, à approcher directement un prospect à partir de son adresse électronique. Cependant, le destinataire peut décider d’ouvrir ou non le courrier qu’il reçoit. Une campage emailing est souvent envoyés aux personnes qui ont un compte sur Google (Gmail), Yahoo ou encore Outlook.
L’emailing marketing se fait en suivant quelques étapes notamment :
• Création de l’email à envoyer
• Définition des cibles
• Envoi des courriers électroniques
• Analyse concrète de la campagne (pour savoir si elle est réussie ou non, pour cela il faut se référer à des données réelles).

Déroulement d’une campagne emailing

Il existe aujourd’hui différents logiciels de mail facilitant le travail des personnes dédiées à lancer la campagne emailing. Les mails peuvent, quant à eux, revêtir trois différents formats à savoir le Texte qui est le plus facile et le plus courant, l’Html qui permet de réaliser de superbes emails (combine textes, images, liens, etc.) et les Images qui posent parfois des problèmes. En effet, le format image est souvent considéré comme des spams par les logiciels de mail. Quel que soit le format choisir, il faut que :
• le message soit moins lourd, sinon il sera difficile à lire par le destinataire
• le message soit agréable et reflétant l’image de votre entreprise
• le message soit riche en contenu et comprendre à la fois textes, images, etc. Faites quand même attention à ne pas en faire trop.
• le message doit être lisible et compréhensible, peu importe le support sur lequel le destinataire le regarde (tablette, ordinateur, etc.).
Il est important d’envoyer des mails sur la base des fichiers appelés « Opt-In ». Cela veut dire tout simplement que le destinataire ait donné son accord au préalable. Si vous avez un ou plusieurs fichiers d’adresses, il faut vérifier que vous ayez bien obtenu l’accord de vos clients avant de leur envoyer un email. Ils doivent d’ailleurs disposer de l’option désabonnement à tout moment.

Quels sont les avantages d’une campagne emailing ?

Une campagne emailing propose de nombreux avantages, il s’agit d’une des armes les plus redoutables d’une entreprise pour gagner des prospects ou les fidéliser. Voici quelques avantages indéniables de l’emailing marketing :
• Un marketing direct rapide et efficace, le prospect est atteint de manière instantanée. C’est un excellent moyen d’informer les clients sur un nouveau produit ou service.
• L’emailing marketing est très apprécié pour sa flexibilité : facile à mettre en œuvre.
• Avec ce canal de communication, vous pouvez tout vous permettre sur le plan graphique afin que le rendu soit agréable pour le destinataire.
• L’emailing est une technique moins cher, il est accessible à toutes les entreprises quelle que soit leur taille et leur statut.
• Il s’agit d’une forme de publicité mais beaucoup plus ciblé car vous choisissez vous-même vos cibles.
Vous avez à votre disposition des données réelles pour évaluer la réussite de votre campagne emailing. En effet, vous pouvez regarder de près le taux d’ouverture et de clic, per exemple.

Conseils pour réussir sa campagne emailing

Une campagne emailing réussie doit être réalisée avec soin. Pour commencer, prenez le temps de soigner l’objet de votre email afin qu’il puisse percute immédiatement les destinataires. Il doit être accrocheur pour inciter les destinataires à ouvrir le message et à lire le contenu de l’email. Le contenu doit aussi séduire le destinataire. Dans votre email, vous devez faire en sorte de démontrer combien votre offre est meilleure que celle de vos concurrents. Parlez de toutes les possibilités afin de séduire cos lecteurs, qui peuvent devenir vos futurs clients. Néanmoins, le message doit être simple et clair, évitez autant que possible le surcharge. Par ailleurs, n’oubliez pas de tester votre emailing marketing avant le lancement définitif. Cela vous permet de voir l’affichage des emails dans une boite de messagerie et d’en apporter modification si nécessaire. Vous devez aussi être sur que vous respectez bien la législation dans le domaine de prospection emailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench